la vie au Canada en 2023
Comment chercher un emploi au Québec?
Publié le 17/01/2023
Un besoin de travailleurs étrangers important pour combler les emplois vacants au Québec
Il existe des entreprises florissantes au Québec, allant de la production pétrolière et gazière à l’ingénierie aérospatiale, qui représentent les extrêmes de la capacité économique de la province.
L’une des raisons est le vaste secteur industriel de la province, et l’autre est la pénurie croissante de main-d’œuvre. C’est pourquoi Immigration Québec, à l’insistance de la communauté des affaires, a rendu plus facile et plus rapide l’embauche et l’obtention de permis de travail pour les travailleurs étrangers.
Il existe plusieurs opportunités d’emploi pour les étrangers au Québec, mais, il faudra savoir où chercher et comment postuler. Vivez au Canada vous explique les meilleures façons de postuler à des emplois au Québec, en particulier depuis l’étranger.
Quels sont les secteurs d'emploi en forte demande au Québec?
Le Québec est l’une des meilleures provinces canadiennes pour les chercheurs d’emploi, mais il est difficile de trouver des opportunités sans les bons moyens. Le marché du travail au Québec est très compétitif par rapport aux autres provinces canadiennes. La plupart des opportunités d’emploi au Québec se situent principalement dans :
- La construction
- La fabrication
- Les soins de santé
- L’informatique
- Etc.
De plus, le Québec offre une gamme fantastique d’opportunités de carrière pour les francophones. La province offre également plusieurs programmes pour aider les travailleurs internationaux à s’intégrer au marché du travail.
Home » Déménager au Québec » Travail au Québec » Comment chercher un emploi au Québec?
Sommaire
Quels sont les emplois en demande au Québec ?
Le Québec a une économie qui ne dépend pas des ressources naturelles et dispose d’une main-d’œuvre qualifiée. En réalité, les tendances du marché du travail changent avec le temps. Cependant, quelques professions habituellement en forte demande au Québec sont :
Profession | CNP |
Chauffeurs-livreurs et coursiers | CNP 7514 |
Commis, magasiniers et remplisseurs de commandes | CNP 6622 |
Superviseurs, métiers de la chaîne d’approvisionnement | CNP 1215 |
Commis comptables et personnel assimilé | CNP 1431 |
Entrepreneurs, contremaîtres, métiers de la mécanique | CNP 7301 |
Quels sont les emplois en demande au Québec ?
Le Québec a une économie qui ne dépend pas des ressources naturelles et dispose d’une main-d’œuvre qualifiée. En réalité, les tendances du marché du travail changent avec le temps. Cependant, quelques professions habituellement en forte demande au Québec sont:
Chauffeurs-livreurs et coursiers | CNP 7514 |
Commis, magasiniers et remplisseurs de commandes | CNP 6622 |
Superviseurs, métiers de la chaîne d’approvisionnement | CNP 1215 |
Commis comptables et personnel assimilé | CNP 1431 |
Entrepreneurs, contremaîtres, métiers de la mécanique | CNP 7301 |
Comment trouver un emploi?
Le Québec a un grand potentiel d’emploi pour les travailleurs qualifiés. En conséquence, il existe plusieurs sites d’emploi et moteurs de recherche d’emploi présentant des postes vacants au Québec, aidant les chercheurs d’emploi. Par exemple :
- Simplement embauché
- Guichet-Emplois Québec
- CareerBeacon
- Porte en verre
- Jobillico
- Temporaires
- En effet
- JobBoom
- WorkoPolis
Trouver une entreprise appropriée au Québec
De plus en plus, les entreprises du Québec affichent leurs offres d’emploi sur leur propre site Web. Ainsi, il est même possible de postuler en ligne pour certains postes vacants et c’est une méthode efficace. Vous aurez plus de chances de trouver le type d’offres d’emploi que vous recherchez si vous visitez régulièrement les sites Web des entreprises qui vous intéressent.
Agences d'emploi/recrutement du Québec
Si vous ne parvenez pas à trouver un emploi vous-même, vous pouvez faire appel à une agence de placement au Québec. En fait, le travail de l’agence de recrutement est de créer un lien entre le travailleur et l’employeur.
De plus, de nombreux employeurs et entreprises embauchent des recruteurs pour combler les postes vacants dans leurs organisations. En conséquence, les agences pour l’emploi transmettent les CV des candidats appropriés aux autorités chargées de l’embauche et augmentent ainsi les chances des travailleurs d’obtenir un emploi.
Avez-vous besoin d'aide pour trouver un emploi au Québec?
Inscrivez-vous ici
Construire un CV gagnant
Le Québec est un excellent endroit où travailler, mais comme tout autre endroit, vous devez faire l’effort de vous démarquer. Votre CV doit être rédigé pour le travail qui a été présenté.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à naviguer dans le processus de création de CV, à vous démarquer des autres chercheurs d’emploi et à décrocher l’opportunité parfaite au Québec.
C’est votre première introduction, alors assurez-vous que c’est la meilleure. Assurez-vous de n’inclure que des informations pertinentes sur votre expérience de travail.
En éliminant les compétences ou les tâches non pertinentes, vous pouvez vous concentrer sur les compétences de base nécessaires pour le poste. Vous devez adapter votre CV au poste pour lequel vous postulez si vous voulez qu’il soit remarqué.
Identifiez vos objectifs de carrière dans la section Cheminement de carrière. Cette section se trouve généralement sur votre CV.
Sur votre CV, vous pouvez également lister quelques projets qui mettent en valeur vos talents et compétences. Si vous n’avez aucun projet sur votre CV, envisagez d’écrire un projet stimulant votre CV.
Incluez une section récapitulative dans votre CV qui met en évidence vos compétences et réalisations les plus importantes. Ajoutez vos principales compétences et réalisations à la section Compétences de votre CV.
Si vous postulez un emploi, mettez votre meilleure expérience en avant. Cela signifie que votre CV doit être organisé, lisible et soigné. N’oubliez pas que votre CV est une carte de visite pour vous. Donc, n’envoyez pas un CV qui semble bâclé ou désorganisé.
Votre lettre de motivation affiche votre intérêt pour le poste vacant. De plus, les lettres de motivation sont également une technique opérationnelle pour communiquer vos qualifications. Montrer de l’intérêt pour un emploi avec une lettre de motivation est un moyen efficace d’obtenir un entretien.
Vous devez faire un suivi auprès de l’autorité d’embauche dans les jours suivant la soumission de votre curriculum vitae (le CV).
Permis de travail du Québec
Habituellement, les travailleurs étrangers temporaires ont besoin d’un permis de travail pour travailler au Québec. Certains travailleurs peuvent demander un permis de travail du Québec sans offre d’emploi ou après l’expiration de leur offre d’emploi.
De plus, un permis de travail temporaire canadien pour étrangers permet à son titulaire de travailler au Canada pendant des années. Ainsi, si vous recevez une offre d’emploi à temps plein d’un employeur au Québec, vous pouvez postuler au PTET. Vous pourriez également avoir besoin d’un certificat d’approbation (certificat de sélection du Québec) délivré par l’immigration du Québec.
Pourquoi ai-je besoin d'une offre d'emploi validée pour l'immigration au Québec?
Comme pour une demande d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) au niveau fédéral, les employeurs qui demandent à valider leur offre d’emploi doivent prouver qu’ils ont tenté d’embaucher un citoyen canadien ou un résident permanent pour occuper le poste. Cette condition est levée si le candidat travaille déjà pour l’employeur avec un permis de travail temporaire valide.
Vivez au Canada vous propose les services d’un conseiller en carrière pour obtenir un emploi avant votre départ pour le Canada.