Emploi au Canada en 2025
Comment obtenir un emploi au Canada en 2025
Publié le 24/01/2023
Réussir un processus d’immigration au Canada sous-entend une parfaite intégration sociale et professionnelle. Le second volet relève d’une bonne connaissance du marché de l’emploi selon les normes du pays d’accueil. Pour une première immigration, il est légitime de se poser les questions essentielles : comment obtenir un emploi au Canada ? Quelles sont les normes du milieu professionnel au Canada ?
Vivez au Canada vous accompagne non seulement dans la phase du processus d’immigration, mais aussi, vous communique les bonnes informations pour faciliter votre recherche d’emploi en 2025.
Obtenez des informations importantes sur le travail au Canada
Vous disposez de nombreuses ressources que vous pouvez utiliser pour obtenir de l’aide dans votre recherche d’emploi au Canada, notamment les organismes d’aide aux immigrants qui offrent :
- Des ateliers de rédaction de CV
- Des stages de recherche d’emploi
- Et autres services pour vous aider à trouver du travail
Le Guichet-Emplois est un service qui offre gratuitement des renseignements sur les professions et les carrières sur le travail au Canada, notamment :
- Le type de travaux
- Les grilles de salaire
- Les fonctions principales
- Les tendances de l’emploi
- Les exigences scolaires
- Etc.
Vous pouvez aussi consulter le site web de votre province ou territoire pour les nouveaux immigrants.
Sommaire
Rechercher et postuler à des emplois pour immigrer au Canada
Il existe de nombreuses manières de rechercher un emploi pour un immigrant au Canada. Vous pouvez rechercher les entreprises où vous souhaitez travailler en :
- Consultant leur site internet pour les emplois qu’ils publient
- Contactant directement les employeurs pour leur demander s’ils embauchent
Si vous avez déjà immigré au Canada, vous pouvez aussi vous rendre dans des salons de l’emploi de votre ville ou village pour rencontrer des employeurs et discuter d’emplois. Par ailleurs, le Guichet-Emplois affiche jusqu’à 2 000 nouvelles offres d’emploi chaque jour. Vous pouvez solliciter les services d’une agence de mise en relation professionnelle pour vous contacter dès qu’un employeur manifeste le besoin de recruter.
Ne pas hésiter à postuler aux offres d’emplois au Canada
Après avoir identifier les différentes offres d’emplois au Canada, vous devez passer à la prochaine étape, c’est-à-dire soumettre votre candidature en transmettant :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae ou CV
- Une liste de vos qualifications et de votre expérience de travail
Après avoir postulé et sur la base de votre CV et de votre lettre de motivation, l’employeur décidera de vous inviter ou non à un entretien d’embauche. L’entretien avant l’embauche permet au recruteur de :
- Vous rencontrer
- Poser des questions pour voir si vous êtes bon pour le travail
- Etc.
À la suite de cet entretien avec l’employeur, Vous recevrez une offre d’emploi formelle si l’employeur souhaite vous embaucher.
Travaillez comme bénévole pour avoir de l’expérience et enrichir votre CV
Travailler de manière bénévole signifie que votre service est effectué avec votre consentement et sans contrepartie financière. En exerçant en tant que bénévole, vous allez :
- Obtenir une expérience de travail au Canada
- Pratiquez votre anglais ou votre français
- Construire votre réseau de contacts
- Trouver quelqu’un qui sera une référence pour vous
- Montrer aux employeurs potentiels que vous êtes prêt à travailler dur
Recherchez des programmes de transition liés à votre travail
Les programmes de transition aident les professionnels et les gens de métier formés à l’étranger qui souhaitent travailler dans leur domaine au Canada. Ils peuvent vous aider à obtenir une licence ou une certification et à vous intégrer au marché du travail canadien. Les programmes de transition offrent différents services, notamment :
Généralement, les services linguistiques et de recherche d’emploi sont gratuits. Cependant, il peut y avoir des frais pour certains programmes. Habituellement, une formation en classe ou une expérience de travail fait partie du programme. Pour connaître les programmes de votre région, contactez :
- L’association professionnelle ou l’organisme de réglementation de votre profession
- Une organisation locale au service des immigrants
Avez-vous besoin d'aide pour déménager au Canada pour trouver l'emploi de vos rêves ?
Inscrivez-vous ici
Envisagez des emplois alternatifs
En savoir plus sur les emplois liés à votre profession peut vous offrir davantage d’options pour travailler au Canada. Envisagez de travailler dans un autre emploi. De cette façon, vous pouvez continuer à vous renseigner sur votre profession au Canada pendant que vous obtenez votre permis pour travailler dans une profession ou un métier réglementé.
Postulez au Programme fédéral de stages pour les immigrants au Canada
Cherchez un mentor au Canada
De nombreux professionnels et personnalités d’affaires canadiennes prodiguent gratuitement des conseils et de l’encadrement aux immigrants qui s’établissent au Canada. Vous pouvez trouver quelqu’un pour vous encadrer par le biais d’organisations telles que :
- Conseil d’emploi des immigrants de la région de Calgary
- Conseil d’emploi des immigrants de la région d’Edmonton
- Organisation communautaire des services aux immigrants d’Ottawa
- Etc.
Les normes en milieu de travail au Canada
Les lois fédérales et provinciales au Canada protègent les employeurs et les employés en établissant :
Des heures de travail
Des niveaux de salaire minimum
Des normes de santé et de sécurité
Un congé parental et des congés annuels payés
Vous devez vous renseigner sur les lois provinciales et fédérales du travail avant de commencer à travailler au Canada. Vous devez souvent adhérer à un syndicat, que vous le choisissiez ou non et les cotisations syndicales seront déduites de votre salaire.
Vous pouvez demander des conseils ou de l’aide si vous estimez que votre employeur ou votre syndicat vous traite injustement. Communiquez avec un agent du ministère responsable du travail de la province ou du territoire où vous travaillez. Les lois sur les droits de la personne protègent les employés contre un traitement injuste en raison :
- De leur âge
- Du genre
- De la religion
- De l’invalidité
- De l’orientation sexuelle
Si vous êtes sans emploi, vous pourriez être admissible à l’assurance-emploi (AE). L’assurance-emploi vous offre une aide financière à court terme pendant que vous cherchez du travail ou perfectionnez vos compétences. Vous pouvez également recevoir des prestations d’assurance-emploi si vous êtes :
- Absent pour des soucis de santé
- Enceinte ou s’occupant d’un nouveau-né ou d’un enfant adopté
- En charge des soins d’un membre de la famille qui est gravement malade avec un risque élevé de décès
Si vous travaillez au Canada, vous devez cotiser à l’assurance-emploi afin de pouvoir l’utiliser en cas de besoin. Votre employeur prélève habituellement les paiements d’assurance-emploi sur votre chèque de paie.
Si vous êtes un travailleur autonome, vous pouvez choisir de participer au programme d’assurance-emploi. Pour bénéficier de l’assurance-emploi, vous devez présenter une demande et répondre à certains critères.
Le soutien financier aux familles d’immigrés au Canada
L’allocation canadienne pour enfants (ACE) est un paiement mensuel libre d'impôt versé aux familles admissibles pour les aider à assumer le coût d'élever des enfants de moins de 18 ans. L'ACE pourrait comprendre la prestation pour enfants handicapés et tout programme provincial et territorial connexe.
Le gouvernement a aussi d'autres programmes de soutien financier pour les personnes dans le besoin. Dans la plupart des cas, vous devez répondre à certains critères pour utiliser ces programmes.
La garde d'enfants des immigrés au Canada
Si vous travaillez et avez de jeunes enfants, vous devrez peut-être organiser une garde d'enfants. Au Canada, la plupart des familles ne laissent pas les enfants de moins de 12 ans seuls à la maison.
Il existe différentes options pour la garde d'enfants :
- Les écoles maternelles
- Les haltes-garderies
- Les garderies agréées
- Les services de garde à domicile
Pour en savoir plus sur les options près de chez vous, contactez un organisme d'aide aux immigrants.
Toutes les offres d’emploi au Canada en un seul pack avec votre gestionnaire de carrière
Profitez de l’expérience et du réseau professionnel de Vivez au Canada pour obtenir un emploi assez rapidement. Il est plus facile de trouver un emploi si vous disposez d’un réseau de contacts bien établi. Le réseautage de Vivezaucanada peut vous aider à trouver un emploi même sur le marché caché du travail au Canada.
Votre gestionnaire de carrière s’occupe de recouper et de vous proposer des offres d’emploi adaptées à votre cursus. Remplissez ce formulaire pour prendre rendez-vous avec un gestionnaire de carrière spécialisé sur le marché de l’emploi canadien.