la vie au Canada en 2023

Comment immigrer au Canada depuis la Nouvelle-Calédonie

Publié le 22/01/2023

S'intaller au Canada en famille
Vous et vos proches méritez le meilleur avenir. Déménager au Canada avec votre famille est un excellent choix!

Bien que la Nouvelle-Calédonie sur la carte soit située à près de 17 000 kilomètres de la France, elle est officiellement considérée comme une entité administrative-territoriale unique. Tout citoyen résident peut donc immigrer au Canada depuis la Nouvelle-Calédonie.

 

Vivezaucanada vous aide à comprendre les procédures et souvent changeantes de l’immigration canadienne. L’objectif de ce guide est simple : faire passer votre projet d’immigrer, travailler, investir ou étudier au Canada du rêve à la réalité. Que vous soyez un travailleur qualifié, un propriétaire d’entreprise, un jeune diplômé ou un proche parent d’un résident canadien, voici comment s’y prendre pour réussir à immigrer au Canada en partant de la Nouvelle-Calédonie.

Se faire assister par un cabinet spécialisé en immigration canadienne

De nombreux ressortissants des territoires d’outre-mer poursuivent leurs rêves en immigrant au Canada. Toutefois, les règles du gouvernement canadien pour s’installer sont complexes et parfois difficiles à appréhender. Mettez l’expertise en immigration et les compétences juridiques de Vivezaucanada au service de votre projet d’immigrer au Canada. Le rôle de Vivezaucanada est de vérifier votre admissibilité aux demandes de permis de travail ou d’études disponibles et de trouver le programme d’immigration canadien le plus approprié pour vous.

Sommaire

Immigrer au Canada depuis la Nouvelle-Calédonie en tant que travailleur

Si vous souhaitez travailler au Canada, Vivezaucanada s’occupe de préparer la demande de permis de travail canadien par le biais du programme des travailleurs qualifiés. Différents recours sont possibles selon que :

  • Vous souhaitez investir ;
  • Démarrer une entreprise.

Par ailleurs, les profils des demandeurs de résidence permanente sont placés dans un bassin de candidats. Un « bassin » que les employeurs canadiens peuvent consulter pour recruter.

Le programme des travailleurs qualifiés au Canada :

  • Est basé sur un système à points
  • Favorise les candidats avec des offres d’emploi au Canada, des compétences linguistiques en anglais et/ou en français et des candidats désignés par les provinces
  • Est une solution pour les jeunes diplômés étrangers et les personnes hautement qualifiées

Immigrer au Canada depuis la Nouvelle-Calédonie en tant qu’homme ou femme d'affaires

Les solutions d’immigration au Canada pour les entrepreneurs prospères ayant des idées et/ou des fonds pour contribuer à l’économie canadienne :

  • Le programme de Visa de démarrage
  • Le programme des entrepreneurs de la Colombie-Britannique
  • Le programme fédéral des indépendants
  • Le programme Immigrants Investisseurs du Québec
  • Le programme des entrepreneurs du Québec
 

Le programme de Visa de démarrage :

Le programme Start-Up Visa est un programme accéléré accordant la résidence permanente aux entrepreneurs immigrants qui souhaitent démarrer une entreprise au Canada. Vous avez une idée de start-up innovante et vous souhaitez immigrer au Canada ? Ce programme est peut-être pour vous !

Les avantages de ce programme :

  • Un chemin vers la citoyenneté canadienne ;
  • Une voie rapide vers la résidence permanente ;
  • Les postulants n’ont pas l’obligation d’investir leur capital propre ;
  • Si l’entreprise canadienne en démarrage échoue, les personnes ayant obtenu la résidence permanente dans le cadre de ce programme la conserveront ;
  • La possibilité d’obtenir un permis de travail pour venir au Canada avant d’obtenir la résidence permanente ;

Le programme des entrepreneurs de la Colombie-Britannique :

Le BC Entrepreneur Program offre aux entrepreneurs une voie vers la résidence permanente canadienne et la citoyenneté. Les postulants à l’immigration canadienne retenus bénéficient des mêmes avantages qu’un Canadien d’origine.

Les avantages de ce programme :

  • Flexible en termes d’âge, de niveaux d’éducation et de montant d’investissement ;
  • Chemin direct vers la résidence permanente renouvelable tous les 5 ans ;
  • Délivrance d’un permis de travail pour venir en Colombie-Britannique plus rapidement ;
  • Une voie vers la citoyenneté ;

Le programme fédéral des indépendants :

Le programme fédéral Travailleurs autonomes permet aux personnes ayant de l’expérience dans le domaine culturel, artistique, sportif, athlétique ou agricole de demander la résidence permanente canadienne à l’extérieur de la province de Québec.

Les avantages de ce programme :

  • Délai de traitement rapide ;
  • Pas de montant minimum à investir ;
  • Aucune exigence de valeur nette ;
  • Flexible en termes d’âge, de niveaux d’éducation et de compétences linguistiques ;
  • De nombreux métiers sont éligibles ;
  • Etc.

Le Programme Immigrants Investisseurs du Québec :

Le Programme Immigrants Investisseurs du Québec (PIIQ) demeure la seule opportunité pour les particuliers fortunés souhaitant obtenir la résidence permanente au Canada sur la base d’un investissement passif.

Les candidats sélectionnés dans le Programme Immigrant Investisseur du Québec bénéficient des mêmes avantages que les autres Canadiens. Ils sont donc autorisés à participer au système de santé universel et aux écoles de la plus haute qualité. Les enfants de nouveaux immigrants investisseurs canadiens peuvent également étudier au Canada et s’inscrire dans des établissements d’enseignement en tant que résidents canadiens.

Ce type d’investissement est garanti par des obligations d’État. L’investissement n’est requis qu’après acceptation de la demande par les autorités de l’immigration.

Le programme des entrepreneurs du Québec :

Le programme des entrepreneurs du Québec permet aux candidats qui souhaitent créer et exploiter une entreprise au Québec d’obtenir la résidence permanente canadienne. Par ailleurs, ce programme est réparti selon plusieurs Flux dont le Flux 1 s’avère particulièrement intéressant. En effet, aucun investissement minimum n’est requis. De plus, c’est le seul programme où jusqu’à quatre ressortissants étrangers peuvent s’associer pour un même projet dans le cadre d’une candidature.

Les avantages de ce programme :

  • Un chemin vers la citoyenneté canadienne
  • Chemin direct vers la résidence permanente renouvelable après 5 ans
  • Flexible en termes d’âge, de niveaux d’éducation et de compétences linguistiques
  • Immigrer au Canada rapidement
  • Possibilité d’immigrer au Canada avec un permis de travail avant d’obtenir la résidence permanente

Immigrer au Canada depuis la Nouvelle-Calédonie dans le cadre familial ou d’un parrainage

Dans la catégorie du regroupement familial pour les conjoints, qu’ils soient mariés ou en union de fait, il existe deux types de demandes:

Dans les deux cas, bien sûr, la relation doit être de bonne foi. Son authenticité fait l’objet d’un examen minutieux lorsqu’elle est évaluée par l’agent d’immigration chargé de l’examen. La charge de la preuve incombe à l’étranger qui doit convaincre le décideur de la bonne foi de sa relation lors du dépôt d’un dossier complet.

Alors qu’est-ce que le programme de parrainage familial ?

Comme défini un peu plus haut, le parrainage familial est l’un des principaux programmes d’immigration canadienne. Il facilite principalement la tâche à tous ceux qui désirent partir vivre au Canada en famille 2023.

C’est donc un programme grâce auquel n’importe qui peut aller vivre, travailler ou étudier au Canada en tant que résident permanent.  La seule condition indispensable à remplir est d’avoir parrain. Ce dernier devra en outre être majeur et disposer d’au moins un des statuts suivant :

  • Citoyen canadien ;
  • Résident permanent du Canada ;
  • Une personne inscrite au Canada en tant qu’Indien en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada.

Comment fonctionne réellement ce programme de parrainage familial canadien?

Le principe du parrainage familial est assez simple à comprendre. En effet, les exigences d’un tel programme stipule qu’une personne résidente au Canada peut parrainer certains membres de sa famille. Les membres parrainés pourront ainsi rejoindre le Canada pour y vivre, étudier ou travailler. 

Dans le cadre d’une telle procédure de réunification, le parrain doit cependant se conformer à plusieurs règles. Il doit entre autres se porter financièrement garant de chaque membre qu’il parraine et se conformer à plein d’autres exigences.

Présenter une demande d’immigration depuis le Canada

Cliquez pour en savoir plus
Une demande présentée au Canada est une catégorie prescrite qui permet à un ressortissant étranger d'obtenir la résidence en raison de sa relation (conjoints de fait ou conjoints mariés) avec un citoyen ou un résident permanent. Cette demande est ouverte aussi bien aux étrangers en statut temporaire valable au Canada qu'aux étrangers en situation irrégulière. La décision se fait en deux volets :

• La capacité du résident permanent ou du citoyen canadien à parrainer
• L'acceptation de principe qui en découle et l'admission

Comme les délais de traitement peuvent être assez longs, le gouvernement fédéral a mis en place un programme pilote. L’objectif est de joindre à la présentation d'une demande de parrainage à partir du Canada, une demande de permis de travail ouvert pour le conjoint parrainé, dans la mesure où ce dernier a un statut temporaire au Canada.

Présenter une demande d’immigration depuis le Canada

Cliquez pour en savoir plus
Une demande présentée au Canada est une catégorie prescrite qui permet à un ressortissant étranger d'obtenir la résidence en raison de sa relation (conjoints de fait ou conjoints mariés) avec un citoyen ou un résident permanent. Cette demande est ouverte aussi bien aux étrangers en statut temporaire valable au Canada qu'aux étrangers en situation irrégulière. La décision se fait en deux volets :

• La capacité du résident permanent ou du citoyen canadien à parrainer
• L'acceptation de principe qui en découle et l'admission

Comme les délais de traitement peuvent être assez longs, le gouvernement fédéral a mis en place un programme pilote. L’objectif est de joindre à la présentation d'une demande de parrainage à partir du Canada, une demande de permis de travail ouvert pour le conjoint parrainé, dans la mesure où ce dernier a un statut temporaire au Canada.

Présenter une demande d’immigration depuis la Nouvelle-Calédonie

Cliquez pour en savoir plus
Une demande provenant de l'extérieur du Canada est également une catégorie réglementaire qui comprend en outre les « partenaires maritaux ». Le fondement reste la bonne foi de la relation et l'intention des demandeurs de vivre ensemble.

En contrepartie, l'étranger n'a généralement pas droit à un permis de travail ou d'études dans le cadre du processus. Les ressortissants étrangers peuvent devoir rester à l'extérieur du Canada si c'est déjà le cas. Un demandeur peut également rester au Canada, le quitter et y revenir s'il a un statut valide et un visa de résident temporaire.

Présenter une demande d’immigration depuis la Nouvelle-Calédonie

Cliquez pour en savoir plus
Une demande provenant de l'extérieur du Canada est également une catégorie réglementaire qui comprend en outre les « partenaires maritaux ». Le fondement reste la bonne foi de la relation et l'intention des demandeurs de vivre ensemble.

En contrepartie, l'étranger n'a généralement pas droit à un permis de travail ou d'études dans le cadre du processus. Les ressortissants étrangers peuvent devoir rester à l'extérieur du Canada si c'est déjà le cas. Un demandeur peut également rester au Canada, le quitter et y revenir s'il a un statut valide et un visa de résident temporaire.

Immigrer au Canada depuis la Nouvelle-Calédonie avec le Super Visa

Il s’agit d’une procédure destinée aux parents et grands-parents. Avez-vous hâte de voir votre famille au Canada ? Un super visa vous permet de rendre visite à vos enfants ou petits-enfants jusqu’à 2 ans à la fois. Il s’agit d’un visa à entrées multiples qui permet des entrées multiples pour une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. En général, les dossiers sont traités au bout de quelques semaines.

Les conditions principales sont:

Établir le lien de parenté avec un canadien ou un résident permanent du Canada;

Avoir une lettre signée de votre enfant ou petit-enfant qui vous invite au Canada qui comprend: une promesse de soutien financier pour la durée de votre visite, la liste et le nombre de personnes dans le ménage de cette personne et une copie de sa citoyenneté canadienne ou titre de résident permanent;

Avoir une assurance médicale auprès d’un fournisseur d’assurance canadien valide pendant au moins 1 an à compter de la date d’entrée.

D’autres programmes pour immigrer au Canada depuis la Nouvelle-Calédonie existent. Selon votre statut socio-professionnel, remplissez ce formulaire pour une prise de rendez-vous avec un consultant expert en immigration canadienne.

Avez-vous besoin d'aide pour déménager au Canada depuis la Nouvelle-Calédonie?

Inscrivez-vous ici

Vous êtes déjà dans notre système. Veuillez attendre que nous vous contactions ou postulez à nouveau dans 1 heure. Pour les cas urgents, envoyez un courriel à [email protected]
Envie d'en savoir plus sur le Canada ?

Abonnez-vous à notre newsletter!