1. Renseignez-vous sur votre destination avant de partir
Passer des vacances PVT au Canada nécessite une organisation minutieuse pour tirer pleinement profit de votre séjour. Avant de partir, vous pouvez vous renseigner sur :
- Les destinations touristiques préférées
- Les meilleurs restaurants canadiens
- Les sites historiques à visiter
- Etc.
2. De l'argent - vous devez en apporter
Le montant recommandé est d’environ 2 500 €, mais quelques pays où le coût de la vie est plus élevé exigent un solde plus élevé comme preuve de fonds :
- 5 000 AU$ pour l'Australie
- 3 100 € pour le Japon
Avoir de l’argent sur votre compte d’épargne est très important. Vous aurez besoin de fonds pour vos premières semaines, surtout si vous ne trouvez pas d’emploi tout de suite.
Pour profiter d’un travail pendant votre séjour, consultez notre article sur les salaires PVT au Canada.
3. Souscrivez une assurance PVT pour la durée de votre séjour
Thé importance d'une police d'assurance
Consultez notre guide sur l’assurance PVT et les exigences médicales pour en savoir plus.
4. Enquêtez sur le marché du travail local
Cela est particulièrement vrai pour ceux qui souhaitent travailler dans un domaine spécifique. Si vous êtes prêt à saisir n’importe quelle opportunité d’emploi, il y a encore des défis, mais le marché est plus grand.
Cependant, si vous visez une industrie en particulier, faites des recherches sur le marché du travail local actuel pour éviter les déceptions.
5. Utilisez votre PVT avant qu'il n'expire !
Chaque pays a signé un accord bilatéral différent, donc les termes et conditions dépendent de votre nationalité et de votre destination. Les limites d’âge (29 à 35 ans), les quotas de visa et les processus de demande (en personne ou en ligne) varient.
- A partir du jour où le visa est délivré, vous devez l’utiliser dans un certain délai.
- Si vous n’entrez pas dans le pays dans le délai imparti, votre visa WHV est annulé.
- Vous ne pourrez pas demander un PVT pour la même destination même si vous prévenez les autorités que vous allez manquer votre date limite.
6. Apportez des documents importants et requis
Certains documents, notamment une preuve d’épargne et une copie de votre police d’assurance, sont parfois requis lors du processus de demande de visa.
Ces documents peuvent également être demandés à l’arrivée auprès des services d’immigration. Quelle que soit votre destination, vous devez avoir une copie de la preuve de fonds (un relevé bancaire, par exemple) et la police d’assurance originale.
Avant de partir, pensez à scanner les documents importants dont vous pourriez avoir besoin (ex : diplômes, lettres de recommandation, attestations, etc.) et demandez les documents dont vous pourriez avoir besoin, comme un permis de conduire international.
7. Ne vous fiez pas trop aux expériences des autres détenteurs de PVT
“Une de mes amies a adoré son expérience PVT. Elle a décroché un emploi une heure après avoir déballé ses valises…”
“Mon ami vient de rentrer – quelle horrible expérience, il n’a pas pu trouver de travail, il a manqué d’argent et il a dû prendre le prochain avion pour rentrer chez lui après un mois…”
Bien sûr, ces deux exemples sont exagérés, mais ils montrent que pour certaines personnes, la vie est facile et pour d’autres, un défi peut transformer l’expérience en un désastre complet.
Ne vous fiez pas trop aux ouï-dire. Votre expérience sera probablement « normale », c’est-à-dire un mélange d’aventure, de plaisir et, oui, de défis aussi. Les gens traitent les problèmes différemment.
Home » PVT au Canada » 10 conseils pour une expérience PVT réussie
Sommaire
8. Concentrez-vous sur les commentaires positifs
L’un des fils de discussion les plus longs sur les forums est celui qui commençait par cette question : Comment ont réagi ta famille et tes amis quand tu leur as parlé de ton projet PVT ?
Certains sont contents pour vous car ils pensent que c’est un beau projet, une opportunité à saisir. Mais d’autres proches peuvent s’interroger sur vos projets : « Qu’est-ce que tu vas faire là-bas ? “Pensez-vous vraiment que vous pouvez trouver un emploi?” « Vous ne parlez même pas un mot de la langue ! « Comment allez-vous expliquer cette lacune dans votre CV une fois de retour ? »
Écoutez les personnes qui vous soutiennent et vous aident à vous concentrer sur les avantages d’une expérience à l’étranger.
Beaucoup de gens aiment le programme PVT et il y a plusieurs raisons à cela ! Lisez notre article pour découvrir les 5 principales raisons pour lesquelles le PVT est l’un des visas canadiens les plus populaires.
9. Considérez les options de bénévolat
Faire du bénévolat en début de séjour peut être une bonne idée :
C’est une immersion culturelle instantanée lorsque vous interagissez avec les habitants
Vous pouvez rapidement améliorer vos compétences linguistiques
C’est un moyen de réduire ses frais de subsistance et d’acquérir une expérience professionnelle
10. Vivez une expérience PVT en toute sécurité
Une année sabbatique est une expérience très libératrice. Pourtant, il est important d’être prudent et de rester en sécurité. Respectez les autres et prenez soin de vous.
Vous souhaitez en savoir plus sur PVT ? Consultez ces FAQ sur le PVT au Canada.