Les étudiants internationaux comme vous sont confrontés au défi de faire face au coût de la vie au Canada. Beaucoup décident d’étudier et de travailler au Canada pour couvrir leurs dépenses. Dans cet article, nous allons vous donner les points clés pour que vous puissiez maîtriser vos finances en vivant au Canada de manière très simple.
Coût de l'hébergement au Canada pour les étudiants internationaux
Vivre au Canada peut être très cher ou très bon marché, selon la façon dont vous gérez vos dépenses dans le pays. L’une des principales différences dans le coût de la vie pour les étudiants internationaux est le logement.
On trouve ainsi des villes avec des logements très bon marché, et en même temps des endroits où le coût de la vie peut être beaucoup plus élevé, comme Toronto et Vancouver. Malgré cela, il existe différents types de logement au Canada disponibles pour les étudiants internationaux que vous devez connaître.
De nombreuses universités ont des espaces pour le logement des étudiants. Selon chaque université, il peut être plus ou moins difficile d’accéder à ce logement. D’autre part, les logements sur le campus peuvent disposer de services tels que la restauration, la blanchisserie, les espaces de loisirs ou Internet.
De plus, étant à l’intérieur même de l’université, vous économisez beaucoup sur le transport. Le prix varie de 3 000 CAD à 7 500 CAD par semestre.
Elle consiste à prendre par exemple un appartement de trois pièces et de le diviser afin que chaque étudiant reste dans une pièce et paie ensemble les dépenses de la maison.
Considérant que le loyer d’une propriété avec ces caractéristiques d’hébergement au Canada varie entre 1050 CAD et 1950 CAD selon la ville. Vous pourriez envisager un budget logement d’environ 250 CAD -700 CAD pour ce type de logement. Bien sûr, il pourrait y avoir des frais supplémentaires, comme la lessive, par exemple.
C’est une pratique répandue au Canada que les familles accueillent des étudiants internationaux pour une somme modique. Le plus courant est d’avoir un acompte de 200 CAD et de payer un loyer de 400 CAD à 800 CAD qui comprend une chambre et 2 ou 3 repas.
Cependant, le principal avantage est que vous pouvez mieux pratiquer la langue, être en contact direct avec les autochtones et faire partie de la culture locale. Vous pourrez ainsi vivre au Canada comme un autre Canadien.
Nos conseils
Nous recommandons principalement des hébergements partagés ou des séjours chez un particulier, selon l’expérience que vous souhaitez vivre dans le pays. En effet, bien que les universités disposent d’une offre de logement très complète, leur coût élevé et leur difficulté d’accès peuvent vous donner quelques soucis. En revanche, si vous trouvez une option d’hébergement moins chère, comme celles déjà citées, vous disposerez d’une plus grande liquidité qui vous permettra de faire face à d’autres dépenses.
Une autre raison de partager un appartement ou de vivre dans une famille d’accueil est la pratique de la langue, car vous êtes sûrement intéressé à améliorer votre niveau d’anglais et à rencontrer des gens au Canada. Aussi, si vous estimez que vos dépenses d’hébergement sont plus élevées qu’elles ne devraient l’être, vous pouvez compter sur vos amis et connaissances pour trouver un nouveau logement. Vous pouvez également consulter l’établissement où vous étudiez pour obtenir des listes de séjours chez l’habitant ou vous appuyer sur des conseillers pédagogiques.
Home » Étudier au Canada » Coût de la vie au Canada pour les étudiants internationaux
Sommaire
Frais de transport au Canada
Si vous devez utiliser les transports en commun au Canada, soit en raison de la distance entre votre lieu d’hébergement et votre établissement, soit parce que vous avez choisi d’étudier et de travailler en même temps. Quoi qu’il en soit, la vérité est que vous devez être conscient de votre budget de transport.
Bien que plusieurs villes soient desservies par le métro (notamment Ottawa, Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et Montréal), le moyen de transport le plus courant est l’autobus. Le prix du billet pour un adulte oscille généralement entre 2 et 4 dollars canadiens pour ce transport au Canada.
De plus, certaines villes disposent également de trolleybus, de bus maritimes et même de trains. Tout dépend de la ville où vous habitez ! Cependant, selon les distances à parcourir, la meilleure option peut souvent être quelque chose d’aussi simple qu’un vélo. Évidemment, un taxi (avec un tarif de départ de 4 dollars canadiens, et un prix moyen de 2 dollars par kilomètre) est une option qui, bien qu’elle existe, n’est pas très pratique à considérer.
Nos conseils
Si vous utilisez fréquemment les transports en commun, par exemple pour vous rendre en cours tous les jours, il est préférable d’acheter un titre de transport mensuel, qui peut vous coûter 120 CAD.
De cette façon, pour un prix mensuel fixe, vous pouvez effectuer tous les trajets que vous souhaitez, et généralement à un prix moins cher que si vous payiez le billet tous les jours.
Dépenses alimentaires au Canada pour les étudiants internationaux
L’astuce n’est pas de manger moins, mais de se rendre compte que dans ce pays il y a toutes sortes de marchés et donc toutes sortes de prix. Et croyez-le, les différences de prix peuvent être importantes.
En général, cela peut coûter entre 300 CAD et 550 CAD. Bien sûr, sans compter les dépenses fréquentes dans les restaurants ou autres lieux. Cela vaut la peine de demander des recommandations aux habitants de la région et de prendre le temps d’explorer les marchés les moins chers de votre région.
De cette façon, vous pouvez voir la grande différence de prix entre l’un et l’autre et pouvoir économiser beaucoup d’argent dans votre panier. Cela rendra votre vie au Canada plus confortable.
Coût du service de téléphonie mobile au Canada
Que ce soit pour parler à votre famille dans votre pays d’origine ou à vos nouveaux amis canadiens, le service de téléphonie mobile est un autre coût de la vie au Canada que vous devriez considérer. Certains fournisseurs donnent la priorité aux minutes d’appel sur les données, ou vice versa. De quoi avez-vous le plus besoin ? c’est quelque chose que vous devez décider avant d’aller dans le premier centre commercial pour obtenir votre forfait téléphonique.
D’autre part, il faut savoir qu’il existe des contrats prépayés, où vous mettez à l’avance un « solde » que vous utilisez jusqu’à ce que vous le dépensiez. Et l’autre est un contrat, où vous avez un coût mensuel fixe que vous l’utilisez ou non. Ce coût peut être compris entre 30 CAD et 60 CAD.