la vie au Canada en 2023
Europe vs Canada : comparaison des conditions de travail et de vie
Publié le 09/01/2023
Il n’est pas facile de décider de déménager dans un autre pays. Il est encore plus difficile de décider dans quel pays immigrer. Vous devez faire beaucoup de recherches avant de prendre la décision et de choisir la meilleure agence d’immigration.
Si vous vivez en Europe et pensez à l’immigration au Canada, comparons les principaux aspects de la vie en Europe et au Canada.
CANADA VS EUROPE: Comparaison des soins de santé
L’une des principales conditions d’obtention d’un permis de séjour ou de la citoyenneté dans la plupart des pays européens est la souscription d’une police d’assurance médicale.
Il existe 4 principales catégories d’assurance maladie en Europe :
- Supplémentaire
- Facultative
- Privé
- Obligatoire
Les trois premières catégories sont volontaires, mais toutes les quatre peuvent être privées ou publiques (sociales). Chacun paie son assurance indépendamment de son budget. Plusieurs États établissent une contribution sous la forme d’un certain montant, tandis que dans d’autres pays, les citoyens paient un pourcentage de leurs revenus.
Le principal avantage de l’assurance est que le contrat vous ouvre les portes des meilleures cliniques (publiques et privées) d’Europe tout en vous permettant de réaliser des économies significatives sur les frais de traitement.
Les systèmes de prestation de soins de santé et le pourcentage de services gratuits fournis varient considérablement d’un pays à l’autre.
Cependant, dans tous les cas, en ayant une assurance, vous recevez des services médicaux de la plus haute qualité et les payez beaucoup moins cher (dans certains cas, vous êtes exempté de frais).
Au Canada, l’espérance de vie est aux environs de 82 ans. Dans un sondage réalisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques, 89 % des Canadiens déclarent se considérer en parfaite santé, un chiffre record. Il existe une assurance médicale unifiée.
Cependant, chaque province et territoire émet sa carte santé, qui ne peut être utilisée qu’à l’intérieur de l’unité administrative. Même si dans une autre province, ils ne vous refusent pas l’aide, mais vous devrez la payer entièrement de votre poche.
Les seules exceptions sont les urgences avec une menace directe pour la vie. Dans ces cas de figure, aucune somme ne sera pas prise, même à un immigrant sans assurance.
CANADA VS EUROPE: Comparaison économique
Encore sous l’effet de la crise sanitaire mondiale, il est difficile de comparer la situation économique des différents pays, mais prenons les indicateurs les plus généraux et comparons les données des récentes années. Le PIB par habitant est le barème le plus significatif de la santé économique d’un pays. Ci-suit les données PIB/habitant en 2021 pour le Canada et quelques pays en Europe :
- France : 43 518,54 USD
- Allemagne : 50 801,79 USD
- Italie : 35 551,28 USD
- Belgique : 51 767,79 USD
- Canada : 52 051,35 USD
CANADA VS EUROPE: Comparaison de la qualité de vie
La qualité de vie est un paramètre important pour se sentir bien dans tout pays. Le rapport sur le bonheur dans le monde est une publication annuelle du Réseau de Solutions pour le Développement Durable des Nations Unies.
Il contient les classements du bonheur national qui classent 156 pays selon le degré de satisfaction de leurs citoyens. Ci-après, le classement de quelques pays par rapport au Canada :
- Canada : 11ème place
- Belgique : 19ème place
- France : 20ème place
- Italie : 30ème place
Home » Déménager au Canada » Immigration au Canada » Europe vs Canada : comparaison des conditions de travail et de vie
Sommaire
CANADA VS EUROPE: Comparaison de l'éducation
Le niveau d’études est primordial si vous déménagez et souhaitez poursuivre vos études ou si vous déménagez avec des enfants.
L’avantage de l’éducation scolaire canadienne est la diversité et la liberté. L’enfant ajoute lui-même la plupart des matières à son horaire. Le diplôme d’études secondaires est délivré après avoir réussi un certain nombre de matières obligatoires et de disciplines à option.
Vous pouvez faire des études supérieures dans un collège ou une université. Le collège fournit principalement des compétences pratiques. Les étudiants étudient pendant 2, 3 ou 4 ans, après quoi ils reçoivent un baccalauréat appliqué.
Les universités dispensent une formation académique classique et offrent de grandes opportunités de recherche et de développement.
Les universités européennes sont la deuxième destination la plus populaire pour les étudiants internationaux après les États-Unis. Dans certaines universités du Royaume-Uni, d’Italie, de Suisse et d’Allemagne, la proportion d’étudiants étrangers est d’environ 10 à 25 %, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Dans les universités européennes, l’enseignement est dispensé selon le système de Bologne :
- 3-4 ans de licence
- 1 an de master
Les maîtres peuvent poursuivre leurs études dans des études supérieures et recevoir un doctorat. En règle générale, en Europe, ils essaient de donner le maximum de connaissances en peu de temps afin que l’étudiant puisse commencer à travailler plus rapidement.
CANADA VS EUROPE: Opportunités de travail pour les étrangers
Travailler au Canada est un excellent moyen de booster votre carrière. Les travailleurs qualifiés ont de multiples opportunités de décrocher un emploi au Canada. Le Canada est l’un des plus grands pays industrialisés du monde, dans lequel la production augmente d’année en année et son économie est en croissance constante depuis des décennies.
La forte croissance de la fabrication et de la construction au Canada a entraîné une pénurie de main-d’œuvre professionnelle sur le marché du travail local. Pour répondre aux exigences du marché du travail, le gouvernement canadien a approuvé le projet de loi sur l’embauche de main-d’œuvre étrangère. Ce dispositif permet aux principaux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers dans une variété d’industries manufacturières et de services.
Besoin d'aide pour décider si vous travaillez et vivez en Europe ou au Canada ?
Inscrivez-vous ici
Les provinces qui accueillent le plus d’étrangers qualifiés au Canada
Ontario
Québec
Colombie britannique
Saskatchewan
Manitoba
Alberta
Il existe de nombreux emplois en demande au Canada pour les étrangers dans toutes les provinces. Les provinces avec les plus grandes pénuries de compétences sont :
Chaque année, des milliers de travailleurs étrangers du monde entier reçoivent des visas de travail. L’un des choix les plus populaires des immigrants est d’obtenir des emplois dans le domaine de la santé au Canada : infirmières, médecins, thérapeutes, etc.
Il y a une pénurie de spécialistes dans ce domaine dans plusieurs provinces canadiennes. Par conséquent, les étrangers ayant une formation en soins infirmiers ont une merveilleuse opportunité de travail et d’immigration :
- Les personnels de santé étrangers peuvent se déplacer avec leur famille.
- Les enfants fréquentent une maternelle, une école ou un collège canadien.
- Le conjoint recevra un visa de travail et pourra travailler légalement au Canada.
Vivez au Canada pour faciliter votre prise de décision
En fin de compte, chacun choisit le pays où s’installer en fonction de critères personnels. Il est très important d’avoir des informations fiables au moment de prendre une décision. Vivez au Canada vous aide et répond à toutes vos questions avant le début du processus d’immigration. N’hésitez pas à nous contacter !