Immigration au Canada
Entrée express : Guide complet de l'immigration rapide au Canada
Publié le 14/12/2022
Qu'est-ce que le programme Entrée express?
L’Entrée express est un système en ligne utilisé par le gouvernement canadien pour organiser et traiter les demandes des travailleurs qualifiés qui souhaitent immigrer au Canada et acquérir le statut de résident permanent canadien. Ce dispositif permet de gérer les programmes fédéraux que sont :
- Travailleur qualifié fédéral (FSW)
- Métiers spécialisés fédéraux (TSF)
- Catégorie de l’expérience canadienne (CEC)
Comment puis-je faire une demande d'Entrée Express ?
Faire une demande d’Entrée express est un processus en deux étapes. Pour commencer, vous devez soumettre votre candidature avec les informations suivantes entre autres :
- Les résultats des tests de langue
- Un rapport d’évaluation des diplômes d’études
- Un passeport ou un document de voyage
Une fois votre profil soumis et si vous recevez l’invitation à solliciter une résidence permanente au Canada, d’autres documents supplémentaires seront requis :
- Des documents d’identité
- Des certificats d’autorité judiciaire
- Des résultats d’analyse médical
Home » Déménager au Canada » Immigration au Canada » Entrée express : Guide complet de l’immigration rapide au Canada
Sommaire
Qui est éligible à l'Entrée Express ?
Les candidats en possession d’un diplôme collégial ou universitaire, d’une expérience professionnelle avec une connaissance du français et/ou de l’anglais sont les profils idéaux. Pour soumettre une candidature avec le programme Entrée express, il faudra satisfaire à l’une des conditions d’éligibilité parmi ces programmes fédéraux.
Afin de soumettre un profil via le système Entrée express, les candidats doivent également satisfaire aux critères d’admissibilité pour l’un des trois programmes fédéraux :
- Travailleur qualifié fédéral (FSW)
- Métiers spécialisés fédéraux (TSF)
- Catégorie de l’expérience canadienne (CEC)
Quelles sont les exigences pour l’Entrée Express ?
En général, pour pouvoir postuler à Entrée express en tant que travailleur qualifié, vous devez :
- Avoir au moins un an d’expérience de travail continue à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) dans une profession qualifiée au cours des 10 dernières années
- Démontrer pendant un test de langue, un certain niveau minimum requis en français ou en anglais
- Avoir effectué des études postsecondaires terminées et évaluées par rapport aux normes canadiennes avec une évaluation des diplômes d’études
Ce sont les exigences minimales pour postuler au système Entrée express du Canada en tant que travailleur qualifié. Répondre à ces exigences ne signifie pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente au Canada. Les candidats avec des profils plus complets et convaincants seront toujours sélectionnés par rapport aux candidats qui répondent simplement à l’exigence minimale.
Avez-vous besoin d'aide pour préparer votre demande Entrée express?
Inscrivez-vous ici
Combien coûte l'Entrée Express ?
Le programme Entrée Express vaut 2 300 $ CAN environ pour un profil célibataire ou 4 500 $ CAN pour un couple.
La répartition des coûts comprend :
- Les examens de langue : Coût moyen – 300 $
- Évaluation des diplômes d’études (ECA) : coût moyen – 200 $
- Biométrie : 85 $/personne
- Coûts gouvernementaux : 225 $/enfant et 1 325 $/adulte
- Frais d’examen médical : coût moyen – 450 $/adulte et 250 $/enfant
- Certificats de casier judiciaire : coût moyen – 100 $/pays
Aucun frais gouvernemental n’est requis pour soumettre votre profil initial d’Entrée express. Les frais ne sont exigés que lorsque vous êtes invité à faire une demande de résidence permanente au Canada.
En plus des frais de traitement du gouvernement, vous devrez peut-être également payer des frais d’immigration provinciaux si vous présentez une demande par l’intermédiaire d’un PCP.
Si vous faites une demande dans le cadre du programme de la Catégorie de l’expérience canadienne, vous devrez démontrer que vous disposez de fonds suffisants pour assumer votre immigration au Canada.
Ces fonds de règlement ne sont pas des frais payés au gouvernement, mais vous devez y avoir accès pour être approuvé pour un visa de résidence permanente. Les montants par taille de famille sont mentionnés dans le tableau ci-dessous :
Nombre de membres de la famille |
Fonds requis |
1 | $13,310 |
2 | $16,570 |
3 | $20,371 |
4 | $24,733 |
5 | $28,052 |
Avez-vous besoin d'une offre d'emploi pour l’Entrée express ?
Vous n’avez pas besoin d’une offre d’emploi pour l’Entrée express. La grande majorité des candidats sélectionnés pour l’Entrée express n’ont pas d’offre d’emploi formelle au Canada. Si vous avez une offre d’emploi canadienne valide, cela peut ajouter jusqu’à 200 points à votre score CRS.
Combien de temps l'Entrée express prend-elle ?
Le traitement du programme Entrée express peut prendre un peu moins de six mois, à partir de la soumission du profil d’Entrée express jusqu’à la délivrance d’un visa de résident permanent. Cependant, tous les cas ne se déroulent pas pareillement. Votre profil Entrée express restera actif dans le bassin de candidats pendant 12 mois si vous ne recevez pas d’invitation à postuler. Si après 12 mois vous n’avez pas reçu d’invitation, vous pouvez soumettre votre profil et rester dans le pool. Pour le décomposer davantage :
- Votre candidature sera encore recevable pendant 1 an dans le bassin Entrée Express
- Dès la délivrance de l’ITA, vous aurez 60 jours pour fournir l’application complète demandée des documents
- Une fois que les autorités de l’immigration reçoivent votre demande complète, votre visa de résident permanent, IRCC peut traiter votre demande dans les six mois environ
Comment les points Entrée express sont-ils calculés ?
Lorsque les gens font référence aux « points d’entrée express » du Canada, ils font généralement référence au score du système de classement global (CRS). Le Canada utilise le score CRS pour classer les candidats dans le bassin Entrée express en utilisant une série de facteurs, notamment :
- L’âge
- Le niveau d’éducation
- La maîtrise du français ou de l’anglais
- L’expérience de travail à l’étranger et au Canada
- Les facteurs liés au conjoint
- Les connexions au Canada
Quel est le candidat idéal ?
Il n’y a pas de type de profil unique qui soit éligible à l’Entrée Express. Les candidats qui entrent dans le bassin reçoivent un score du système de classement complet (CRS). Les profils avec un meilleur score auront davantage de chance d’être invités à postuler. Les facteurs de sélection qui peuvent influencer votre score CRS sont la maîtrise de la langue, votre âge, votre niveau d’expérience de travail, votre éducation et vos relations avec le Canada.
Les candidats idéaux pour Entrée express répondraient aux exigences suivantes :
- Avoir moins de 30 ans
- Être titulaire d’au moins deux diplômes de licence ou d’une maîtrise
- Être en mesure de démontrer une maîtrise modérée ou avancée de l’anglais et/ou du français
- Avoir au moins trois ans d’expérience de travail qualifié
- D’autres critères pouvant améliorer le CRS sont :
- Une meilleure maîtrise de l’anglais et/ou du français
- Une maîtrise ou un doctorat
- Une expérience de travail ou d’études au Canada
- Un proche parent résidant au Canada
- Une offre d’emploi réservé d’une entreprise canadienne
Qu'est-ce qu'un profil Entrée express ?
Un profil Entrée express est un formulaire électronique soumis par les candidats qui comprend des détails personnels tels que l’âge, l’expérience de travail, l’éducation, la capacité en français et en anglais, les détails familiaux et les liens avec le Canada.
À l’aide de ces détails, le Canada classe les profils dans le bassin Entrée express les uns par rapport aux autres, puis, détermine qui reçoit une invitation.
Pour créer un profil Entrée express, vous devez d’abord créer un compte sécurisé IRCC. Si un représentant soumet un profil en votre nom, il soumettra le profil via son portail de représentants rémunérés autorisés.
Après avoir créé un compte, vous ou votre représentant devrez remplir un questionnaire d’admissibilité pour déterminer si vous êtes admissible à un programme Entrée express. Si vous êtes éligible, l’étape suivante consiste à remplir un formulaire en ligne avec vos informations. Une fois le formulaire soumis, le système Entrée express déterminera automatiquement votre score du système de classement global (CRS) et le programme auquel vous êtes éligible.
L’ajout d’une offre d’emploi canadienne valide peut augmenter votre score CRS Entrée express de 50 à 200 points. Dans la plupart des cas, une évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) positive est requise pour que ces points soient attribués. Une offre d’emploi informelle n’attribue aucun point supplémentaire à votre profil Entrée express et ne doit pas être mentionnée dans la candidature.
Quel est l'âge maximum pour l'Entrée express ?
Il n’y a pas d’âge maximum pour les candidats à l’Entrée express. Les candidats de 20 à 29 ans reçoivent les points les plus élevés pour l’âge. Si vous avez beaucoup plus de 35 ans, mais que vous avez un haut niveau d’éducation ou des relations au Canada, cela peut facilement compenser les points perdus pour l’âge.
Vivezaucanada vous accompagne dans toutes les démarches pour optimiser vos chances d’être sélectionné pour l’Entrée Express. Pour prendre rendez-vous avec un conseiller en immigration au Canada, vous pouvez remplir le formulaire dessous.