Pourquoi de plus en plus de français choisissent le Canada ? une explication en 5 réponses.

Publié le 26/07/2023

L’immigration française vers le Canada ne cesse de croître, passant de 6 000 résidents permanents par an (2015- 2017) à plus de 14 000 en 2022. Le fait que les quotas canadiens annuels d’immigration augmentent ne pourrait expliquer cette tendance si les français ne répondaient pas « présent » par milliers à cette offre . Souvent attirés par des liens familiaux ou amicaux canadiens, ils se tiennent aussi informés grâce à la lecture régulière de médias québécois,. Les commentaires prometteurs qu’ils y découvrent renforcent leur désir d’immigrer au Canada. Nous allons en explorer cinq, en nous appuyant sur des données officielles .

« Il Fait bon Icitte »

L’ONU publie chaque année le “World Happiness Report”, une analyse rigoureuse du bien-être mondial basée sur de nombreux critères officiels et des enquêtes approfondies pour donner un résultat unique qui représente l’esprit du bonheur. Ce baromètre place le Canada à la 13ème position en 2020-2022, loin devant la France ( 21ème rang). Pour les mégapoles, Toronto se démarque, à la 13ème place mondiale en 2020, surpassant Paris de près de 30 rangs. Voilà qui témoigne du bien-être incontestable qu’offre le Canada à ses résidents.

Plus de salaire et moins de dépenses = Un pouvoir d'achat exceptionnel

D'après les statistiques de la Banque Mondiale, le salaire médian annuel au Canada en 2020 s'élevait à 35,050 USD, soit 10% de plus qu'en France (31,680 USD).

(Cliquez pour lire en plus)
De plus ,Numbeo, leader dans l'analyse du coût de la vie, attribue un indice de 68 points au Canada, légèrement moins cher que celui de la France (69.1 points). Ainsi, la combinaison d'un salaire plus élevé et d'un coût de vie plus bas confère au Canada un pouvoir d'achat (90.9 points) bien supérieur à celui de la France (81.5 points).

Un État d’esprit et un esprit d’état multiculturaliste.

Le Canada, un pays florissant grâce à l’immigration, s’illustre par sa grande ouverture à la diversité mondiale. L’indice de diversité ethnique du Canada, selon Worldpopulationreview, approche les 0.70, bien plus élevé que celui de la France (0.38).

Cet écart s’accentue davantage lorsqu’on considère les efforts du gouvernement pour intégrer cette multitude de cultures. L’université Queens (Ontario) attribue au Canada une note de 7/10 en matière de politique multiculturelle, nettement supérieure à celle de la France (1.5/10).

Moins de discrimination .

Le Canada se distingue par son moindre niveau de discrimination et de racisme, fruit d’une mentalité résolument multiculturelle.

Sommaire

Vivre paisiblement , loin de l’insécurité des cités françaises

Vous vous souvenez de cette résidence paisible à Pantin des années 70 , dans laquelle vous n’oserez jamais plus vous promener dans la soirée? Et ces petits bourgs verdoyants de banlieue qui sont aujourd’hui envahis par les « cités » , frappées par la délinquance. Certes, Montréal a également ses quartiers difficiles, mais le Canada se démarque par sa sécurité .

En conclusion

Le  Canada offre une qualité de vie, une prospérité et une sécurité indéniables, faisant écho à la montée constante de l’immigration française. Son esprit d’inclusion, son pouvoir d’achat attrayant et sa tolérance envers la diversité culturelle et sociale en font une destination de choix, et c’est précisément cette perspective qui attire de plus en plus de Français. Si vous aspirez à un futur où la tranquillité, l’opportunité et l’acceptation sont la norme, le Canada vous attend à bras ouverts.

Êtes-vous intéressé à déménager au Canada?

Envie d'en savoir plus sur le Canada ?

Abonnez-vous à notre newsletter!