Opportunités de carrière
Le Canada accueille chaque année des centaines de milliers d’immigrants venus du monde entier. Vivre ou étudier dans ce merveilleux pays, c’est aussi et surtout y travailler. La politique d’immigration du Canada est claire : acquérir un taux d’emploi chez les nouveaux résidents aussi élevé que celui des citoyens. C’est pour cette raison (qui est bien sûr une opportunité pour les candidats) que la majorité des courants d’immigration tiennent compte des besoins de main d’œuvre fédéraux ou provinciaux et du niveau de qualification professionnelle des immigrants potentiels.
Le Canada offre de nombreux avantages dans le secteur du travail, comparé à de nombreux pays développés.
L’atout majeur est la sécurité d’embauche. En effet, les données des dernières années montrent un taux d’emploi de 85 % chez les hommes et 80 % chez les femmes. Le taux de chômage (hors crise Covid) reste une des plus faibles de l’OECD (6 % avant crise).
Le salaire est encourageant dans tous les secteurs, et devient imposant dans certaines provinces du nord. En 2020, le salaire moyen était évalué à 2600 euros, 20 % voire 30 % de plus que certains pays européens. Associe à un cout de vie raisonnable, il engendre un pouvoir d’achat exemplaire : Le Canada culmine en 11ᵉ position, dominant plus de 120 pays dans le cadre du du pouvoir d’achat de ses résidents.
Tout immigrant peut travailler : les étudiants à mi-temps, les résidents à plein temps ( 40 heures hebdomadaires). Les visiteurs n’ont pas le droit de travailler sous peine d’expulsion. Cependant il existe quelques règles de base :
Dans le système de Classification nationale des professions (CNP), Les emplois sont regroupés selon :
C’est par ce système que le Canada gère en 5 classes tous les emplois à des fins d’immigration temporaire ou permanente, Fédérale ou Provinciale pour déterminer si un emploi ou un type d’expérience de travail rentre dans les critères d’admissibilité au programme visé.
Contrairement à une demande d’immigration permanente qui exige une offre d’emploi (si ce n’est pas un parrainage), le permis de travail dispose son titulaire d’une résidence temporaire pour exercer un emploi déterminé (durée, employeur et lieu inscrits dans le permis) ou un emploi ouvert. Dans les nombres de cas, le temps et les qualifications de travail peuvent être comptabilisés pour une candidature future à la résidence permanente.
Le permis expire en général à terme du contrat d’emploi, mais peut être renouvelé ou prolongé. Le permis de travail s’obtient plus facilement et plus rapidement qu’un visa d’immigration. Il est envisageable entre autres pour les étudiants, libres-echanges, mutations internationales et travaux saisonniers.
Vous l’avez compris : une proposition d’embauche est primordiale pour immigrer au Canada. Mais ce n’est pas une simple affaire; le CV a ses exigences nationales, le contact avec des employeurs d’une autre culture peut s’avérer souvent frustrante, la classification des emplois est l’apanage de professionnels. Comme pour vous assister dans toutes vos démarches d’immigration, nous sommes présents avec nos experts en recrutement pour vous faciliter la tâche :